Dans un communiqué rendu public ce 2 octobre, le secrétaire général Michaëlle Jean indique que son organisation est vivement préoccupée par les tensions et les violences dans les régions anglophones du Cameroun. Elle en appelle à l’apaisement.
L’organisation internationale de la Francophonie est inquiète par le regain de tensions observées ces derniers jours dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’OIF appelle au respect des droits fondamentaux des enfants, à savoir, l’éducation et la protection.
« Évitons de compromettre leur avenir. Ils ne nous le pardonneront jamais », a laissé entendre Michaëlle Jean ce lundi. Elle poursuit en soulignant que « les tensions en cours dans ces régions du Cameroun sont très préoccupantes. La violence ne doit jamais être une option pour se faire entendre. J’invite par conséquent toutes et tous à faire preuve de responsabilité et de la plus grande retenue ».
Pour le Secrétaire Général de l’OIF, « il est crucial de privilégier, en toutes circonstances, les voies pacifiques et du dialogue à l’heure où les Camerounaises et les Camerounais sont plus que jamais déterminés à garder ensemble le cap sur la croissance et la stabilité de leur pays ».
Le Secrétaire général de l’OIF reste par ailleurs engagée aux côtés des autorités camerounaises afin de répondre efficacement aux attentes des populations des deux régions anglophones.
De ce fait, elle encourage le régime de Paul Biya au dialogue et à l’apaisement. Un apaisement dont elle rassure en manifestant la disponibilité de l’OIF à fournir le soutien des partenaires internationaux pour favoriser le retour à la paix.