Ils sont interpellés dans le cadre de l’opération Mamba, initiée par les autorités gabonaises pour lutter contre la corruption.
C’est le procureur de la République, Steeve Ndong Essame Ndong qui a livré l’information à la presse. Selon lui, les deux personnes sont entendues par les services de la direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (B2), un des services de sécurité gabonais.
Juste-Valère Okologo, directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), et Alain Ditona Moussavou, ancien directeur général de la Caisse de dépôt et de Consignation (CDC) et actuel président du conseil d’administration de la Compagnie minière de l’Ogoué (Comilog, filiale du groupe Eramet), puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont soupçonnés d’avoir détourné plus de 200 milliards de francs CFA.
Alain Ditona Moussavou est poursuivi dans le cadre des malversations du temps où il trônait encore à la Caisse de dépôt et Consignation. Tandis que Juste-Valère Okologo aurait détourné des fonds lors d’un crédit accordé par une banque privée à la SNI pour la construction de logements, indique-t-on.
Lancée début 2017 au Gabon, l’opération Mamba a fait arrêter plusieurs personnalités gabonaises. Ex-ministres ou hauts fonctionnaires sont en prison dans le cadre de cette opération main propre.