Khadim Ba : « On a apporté le financement des 40 milliards »

Khadim BaKhadim Ba
Partagez!

« On était dans la vente de véhicules. Mais, c’était difficile de trouver des clients, avec des véhicules qui coûtaient environ 60 millions FCfa, voire 70 ». C’est une phrase qui émane du directeur général de Locafrique qui s’est entretenu avec le groupe Igfm.

« On s’est donc dit qu’il fallait aider nos clients à faire des montages financiers. Pour moi, il faut créer et innover. Nous sommes dans la mondialisation, il faut faire un Benchmarking et adapter les bonnes solutions chez nous pour que les choses avancent. J’ai toujours pensé qu’il fallait défricher certains secteurs et non pas essayer de faire ce que tout le monde fait », dit-il.

C’est pourquoi Locafrique a investi massivement dans l’agriculture. « Nous y avons déjà injecté des milliards, notamment dans le matériel agricole. Pour l’agriculture, on a réalisé plusieurs opérations dans le cadre d’activités concrètes, de levée de Fonds et de financements pour le compte de l’Etat. Locafrique est une institution financière à caractère bancaire. Dans le cadre des institutions financières, on a la banque, d’abord et les établissements à caractère bancaire », a déclaré Khadim Ba.

Ici à Locafrique, il a fait comprendre qu’il  fait le crédit-bail, la vente à crédit, les prêts financements et la levée de Fonds. Le secteur est porteur. « On travaille beaucoup avec l’Etat et on a levé beaucoup de financements pour le Sénégal. L’année dernière, on a pu lever 300 millions d’euros (environ 200 milliards FCfa) pour l’Etat du Sénégal. C’était un financement en trésorerie. On intervient aussi avec l’Etat, dans le financement de projets. Bien sûr. On a respecté tous les engagements qu’avait pris le Groupe Ben Ladin avec l’Etat. On a apporté le financement des 40 milliards Fcfa », tient-il à préciser.

Créé en 1977, la Compagnie Ouest Africaine de Crédit-bail, LOCAFRIQUE, est la première institution financière spécialisée dans le leasing au Sénégal. Elle accompagne les entreprises dans leur création, leur extension, ou encore dans la diversification de leurs activités.

LIRE AUSSI  L’AFD au chevet du Sénégal

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Khadim Ba : « On a apporté le financement des 40 milliards »"

Laisser un commentaire