Un bravo au ministre de l’Intérieur qui est parvenu à trouver une solution pour l’élection du président du Centre gabonais des élections (CGE).
Lambert Noël Matha estime qu’il faut tourner cette page et penser désormais au fichier électoral et le Code des élections qui devraient également être revus et corrigés. Car, mal maîtrisés, les élections législatives pourraient conduire à de nouvelles contestations et débordements.
On enregistre des avancées significatives dans la tenue des élections législatives qui auraient dû se dérouler au cours de l’année 2017. Après un redécoupage des circonscriptions électorales, la mise en place du CGE par les membres des deux bords politiques, qui ont siégé dans la Commission Ad hoc chargée d’examiner les candidatures et celle du collège spécial chargé d’élire le président de cette institution, le ministre de l’Intérieur refuse de se laisser distraire par les mésententes entre les membres de l’opposition. Il est résolument déterminé à aller vite pour organiser les élections politiques au Gabon.
L’horizon s’éclaircit après la mise en place des organes constitutifs du Centre gabonais des élections (CGE) et devant élire son président. Pour Lambert-Noël Matha, il faut tourner cette page et passer à d’autres étapes. Les élections législatives pourraient avoir lieu dans un proche avenir. Une étude a été faite dans le cadre de ce chantier et certains éléments seront pris en compte pour que les érreurs du passé ne se reproduisent plus et que les démons d’antan ne reviennent entacher la bonne organisation dans la transparence de ces élections législatives 2018.
Lentement mais surement, l’on s’achemine vers l’organisation de ce scrutin. Et le gouvernement a imposé un rythme de travail aux membres de la majorité tout comme ceux de l’opposition. Rappelons que la Commission Ad hoc est composée de 4 membres du côté de la majorité : Guy Benjamin Ndounou ; Brigitte Boumah ; Marie Rosine Itsana ; Auguste Nzatsi. Egalement du côté de l’opposition : de Norbert Ngoua Mezui ; Jean-Pierre Ndong Abessolo ; David Mbadinga ; Michel Menga M’essone.
La commission spéciale est quant à elle composée de 10 membres dont 5 de la Majorité : Cyriaque Mvourandjiami ; Eloi Nzondo ; Julien Florent Assoumou Akue ; Léontine Mebaley ; Carlos Okinda. 5 autres de l’Opposition : Dosithée Moussavou ; Mbadinga Maganga ; Pépin Mongokodji ; Philippe Nzengue Mayila ; Inzanga Mapangou Moucani.
Les membres de ces deux commissions ont été installés ce mercredi 18 avril 2018 au siège du CGE à Libreville par le Ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha. Le CGE, rappelons-le, aura désormais la lourde mission d’organiser et de gérer les élections politiques en République gabonaise.
Be the first to comment on "Législatives 2018 au Gabon : Vers l’élection du président du CGE"