A la suite d’un congrès d’évaluation de la situation politique et du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) tenu du 30 avril au 1er mai dernier, le Comité Laïc de Coordination (CLC), annonce sans donner les précisions le démarrage des préparatifs de (leurs) actions pacifiques d’envergure, de protestation et de revendication, sur l’ensemble du territoire national.
Les congressistes ont décidé de mettre fin à la trêve décrétée pour donner le temps nécessaire à tous les acteurs de la crise politique en RDC de trouver une solution acceptable. Constatant le refus du pouvoir en place de mettre en œuvre les mesures de décrispation politique, le CLC demande au peuple congolais de se mobiliser, dans l’unité, à travers toutes les provinces, villes, villages, quartiers, avenues et rues, d’être prêts.
Pour le Comité Laïc de Coordination, il faut affronter le pire pour arracher le meilleur, à savoir, le respect de la dignité, la conquête de la liberté confisquée et la protection, la préservation et la promotion du patrimoine commun, la République Démocratique du Congo. Le CLC dit avec fermeté…trois fois non aux deux scénarios qui risquent de compromettre le processus électoral actuel.
Le gouvernement et la CENI ne doivent pas repousser les échéances électorales à de nouvelles dates hypothétiques en prenant prétexte des difficultés opérationnelles et logistiques, manipulant une fois de plus l’opinion nationale et internationale.
Ces deux organes ne doivent pas conduire le pays aux élections sans mesures préalables de décrispation politique, ni de garantie de transparence et de crédibilité, selon le CLC. La Cour Constitutionnelle étant d’avance programmée pour statuer sur les litiges électoraux suivant les injonctions qui lui seront données.
Be the first to comment on "RDC : Le Comité Laïc de Coordination prêt pour de nouvelles « actions pacifiques d’envergure »"