Gabon : Trente millions de Fcfa détournés par la Fegafoot ?

Les billets du franc CFALes billets du franc CFA
Partagez!

Pierre-Alain Mounguengui, à la tête de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), n’a pas le sommeil tranquille à cause de ce énième scandale qui vient une nouvelle fois de plus le mettre dans des sales draps. Comment va-t-il faire pour rembourser les 50 mille dollars, soit trente millions de Fcfa qui aurait été détourné par la Fegafoot ?

En effet, le président de la Fegafoot aurait  déjà reçu 30 millions de Fcfa de la part des organisateurs de la dernière édition de King’s Cup de Thaïlande qui s’est déroulée du 22 au 27 mars 2018. Pierre Alain Mounguengui aurait, par la suite, demandé au Fonds national de développement du sport, de prendre en charge la délégation gabonaise, en lui dissimulant avoir déjà perçu des fonds pour financer le  déplacement.

A ce jour, ses allégations affirmant n’avoir «jamais demandé 50 000 dollars au Fonds national de développement du sport (FNDS) pour financer le déplacement des Panthères en Thaïlande ne tiennent plus la route. Les deux décaissements ont été dévoilés dans la presse après moult investigations, deux notes accablantes démontrant les preuves flagrantes d’un détournement.

Dans la première rédigée par le FNDS à l’attention de la Fegafoot et datée du 16 mars 2018, il est précisé que cette dernière avait bel et bien reçu du comité d’organisation «la somme de cinquante mille (50 000) dollars destinés à l’achat des titres de transport de la délégation». Tandis que dans la seconde datée du 26 mars de la même année, la fédération accuse réception de ladite lettre, implore le FNDS de lui «accorder un délai raisonnable pour la rétrocession des fonds».

Pierre-Alain Mounguengui est à nouveau au centre d’un scandale financier qui relance l’avenir du football gabonais avec un président de la Fegafoot qui est préoccupé par son business que du sport roi. Selon certaines indiscrétions, les 30 millions de Fcfa auraient servi à financer sa campagne et des pots de vin offerts à tous ses électeurs. Vrai ou faux, en tout cas c’est ce qui se dit ici et là.

LIRE AUSSI  Gabon : L’argent du football divise

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire