Gabon Oil Company déverse un milliard de F cfa pour le football

Alain-Claude Bilie By Nze et patrichi TanasaAlain-Claude Bilie By Nze et patrichi Tanasa

Annonces

Partagez!

Un milliard de Fcfa pour une durée de 2 à 3 ans. C’est la convention signée le 8 février dernier, entre Gabon Oil Company et le ministère des Sports pour la relance du football.

Le montant de la convention est égal au montant de la subvention allouée par l’Etat pour le championnat national football de D1 et D2 et de L’OGSSU. Gabon Oil Company a accepté de financer le championnat à hauteur d’un milliard de FCFA sur deux ou trois ans.

Il s’agit d’un montant qui sera souvent versé en deux tranches », a révélé le ministre des Sports, Alain Claude Bilié By Nzé, mercredi 13 février, sur les ondes de la radio Street FM. Selon lui, la GOC a répondu positivement à une sollicitation du ministère des Sports.

En ce qui est de la procédure de décaissement du milliard prévu cette année pour le championnat national de première et de deuxième division ayant pris du retard, la GOC a accepté de débloquer des fonds à la hauteur du milliard pour relancer la compétition, a expliqué le ministre des Sports.

Ce milliard de Fcfa de financement concerne aussi la relance des jeux de l’Office gabonais des sports scolaire et universitaires (Ogssu). Cette manne constitue donc une bouffée d’oxygène pour le sport gabonais en général et pour le football en particulier.

Comment sera géré le milliard de Fcfa de la subvention de l’Etat lorsqu’il sera, certes en retard, décaissé ? C’est la question que tout le monde se pose puisque toutes les activités citées plus haut avaient été budgetisées à un montant d’un milliard de Fcfa alors que personne ne s’attendait à un financement quelconque venant de la GOC ?

Il n’y a que le ministre Bilié by Nzé qui est habileté seul à donner des explications sur cette question. La réponse du membre du gouvernement est très attendue pour édifier l’opinion.

LIRE AUSSI Gabon : Trente millions de Fcfa détournés par la Fegafoot ?

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

EBO Paulin
Paulin Ebo est un journaliste sportif gabonais. Il possède une dizaine d'années d'expérience. Après ses études à l'université Omar Bongo, il a travaillé pour plusieurs médias locaux.

Laisser un commentaire