Gabon : Nécessité des réformes visant à réduire la masse salariale

Ali Akbar OnangaAli Akbar Onanga
Partagez!

La masse salariale gabonaise est estimée à 710 milliards de francs CFA pour 105 mille fonctionnaires. Le ministre de la Fonction publique estime qu’il faut des mesures et des reformes.

Celles-ci devront permettre de juguler la hausse anormale de la masse salariale, représentant 59% des recettes fiscales (1205 milliards de francs) dans la loi de finances 2018.

Ali Akbar Onanga Y’obeghe, classe en deux catégories les éléments du processus retenu pour réformer la Fonction publique. D’un côté, les mesures conjoncturelles et de l’autre, les mesures structurelles. Ces modalités, dont certaines sont boudées par les agents de l’État, viseraient à engranger des économies et les orienter vers le financement des politiques publiques bénéfiques aux couches sociales les plus vulnérables.

Face à l’évolution jugée anormale de la masse salariale, le ministre de la Fonction publique a réagi en ces termes : « Les agents publics doivent comprendre que le gouvernement se mobilise en leur faveur pour garantir les bonnes conditions de travail ». Il a cité entre autres, le principe d’un parcours professionnel ascendant, la qualité du service, la dignité de l’agent public, le versement régulier des salaires. C’est dans cette optique, qu’est mise en œuvre la refondation du système de gestion de l’agent public tant sur le plan conjoncturel que structurel, a-t-il fait observer.

Outre l’audit de la masse salariale, le gouvernement a annoncé d’autres mesures. Notamment l’interdiction de recrutement de la main-d’œuvre non permanente ; le gel des recrutements en qualité de contractuel hors statut des agents déjà à la retraite ; le gel des concours, des mises en stage, des titularisations, avancement et reclassement pour une durée de trois ans ; l’assainissement des fichiers des indemnités de logement et de transport, du fichier des titulaires de fonction pour mieux évaluer le niveau des indemnités indues et la mise en place d’une pointeuse dans toutes les administrations publiques.

LIRE AUSSI  Gabon : 50 000 agents de l’Etat concernés par la mesure de mise sous bon de caisse

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Laisser un commentaire