Le général Ludovic Ngaifei a été démis de ses fonctions à Bangui. Il a été remplacé par le Colonel Mamadou Zéphirin.
Officiellement, aucun motif de ce limogeage n’a été divulgué. Mais des sources internes font état de mauvaise conduite du général Ludovic Ngaifei envers d’autres officiers supérieurs de l’armée.
Les mêmes sources parlent d’insubordination envers sa hiérarchie. Et ce sont ces motifs qui ont contraint le chef des armées, Faustin Archange Touadéra à se séparer de son chef d’Etat-Major des Armées.
Pour certains observateurs, cette séparation était évidente au regard de nombreuses plaintes formulées à l’encontre du chef de l’armée. Car les relations du général Ludovic Ngaifei et son ministre de tutelle étaient devenues exécrables d’après une source au ministère centrafricain de la défense.
Le nouveau chef d’Etat-major des armées, le colonel Mamadou Zéphirin n’est pas un inconnu du sérail centrafricain. C’est un ancien proche collaborateur de l’ex-président, Michel Djotodia. Sous le régime Djotodia, il a été ministre du désarmement, démobilisation, réinsertion et du rapatriement (DDRR).
Sous Catherine Samba Panza, le nouveau chef de l’armée a été directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale. Il occupait d’ailleurs ce poste jusqu’à sa nomination à la tête de l’Etat Major des armées centrafricaines.