Le ministère de la santé a décidé mardi à Kinshasa de l’utilisation du ZMapp, Remdesivir, Favipiravir et Regn3450 – 3471 – 3479. Ces molécules expérimentales seront administrées aux patients contaminées par cette maladie qui sévit actuellement au Nord-Kivu et en Ituri.
Quatre molécules thérapeutiques expérimentales supplémentaires entreront en action pour lutter contre le virus Ebola. C’est ce qu’a annoncé le ministère congolais de la santé mardi à Kinshasa.
Ainsi, ces molécules seront utilisées par des équipes de prise en charge et de recherche des centres de traitement d’Ebola (CTE). Il s’agit du ZMapp, Remdesivir, Favipiravir et du Regn3450 – 3471 – 3479.
D’après le ministère de la santé, les protocoles d’administration de ces molécules répondent à des conditions strictes liées à la condition du patient, à la facilité d’utilisation du traitement et à la capacité de l’équipe médicale du CTE.
Le Remdesivir par exemple comme le relève le ministère de la santé a déjà guéri une patiente de la localité de Beni. Et on apprend que celle-ci se porte bien. L’approbation de l’usage de ces molécules intervient après celle du Pr Muyembe : le Mab114.
Les autorités sanitaires avaient déjà approuvées le Mab114 du Pr Muyembe. La molécule Ma114 administrée à une dizaine de patients a produit un effet positif sur ces derniers.
Les vaccinations de ces produits se poursuivent donc avec de nouvelles molécules dans les localités où sévit Ebola. Depuis quelques mois, l’épidémie d’Ebola sévit en RDC.
Ces dernières semaines encore 102 cas ont été signalés au Nord Kivu et en Ituri. Parmi ceux-ci, 75 ont été confirmés et 27 sont probables. Hier encore, 6 nouveaux détectés ont été signalés à Mabalako. A Béni 1 cas a été confirmé et un autre à Oicha.
Be the first to comment on "RDC : Quatre molécules thérapeutiques supplémentaires approuvées pour éradiquer Ebola"