Au Sénégal, la liste des candidats à la présidentielle s’allonge davantage. L’ancien ambassadeur du Sénégal au Maroc, Ibrahima Yagou Ndiaye, est candidat à la prochaine élection présidentielle.
Le diplomate a profité de la tribune pour évoquer le fléau de l’immigration clandestine. « La voie terrestre par la Mauritanie, le Maroc, le Mali ou l’Algérie est encore ouverte parce qu’il n’y a pas de visa pour passer par ces pays. Il y a donc trois pays : le pays d’origine, le pays de transit et le pays d’accueil qui sont solidairement responsables et qui doivent solidairement gérer cette question »
Et, à son avis, « la véritable réponse est une question de développement. Il faut forcément que les jeunes soient formés, qu’ils soient encadrés et qu’ils puissent travailler chez eux. »
Fait paradoxal, relève-t-il, « au moment où nos jeunes crient Barça ou Barsakh, des jeunes Barcelonais, des Espagnols travaillent ici à côté de Mbour. Ils exploitent nos terres et exportent des conteneurs. Ils s’enrichissent chez nous au moment où nos jeunes cherchent à s’en sortir en Espagne. Il y a là une leçon de vie ».
Be the first to comment on "Présidentielle 2019 au Sénégal : Un ancien diplomate candidat"