« Notre partenariat de développement inclut actuellement l’implantation de 180 lignes de crédit confessionnel d’une valeur d’environ 11 milliards de dollars américains sur 40 pays africains ». Ce sont les propos du diplomate Rajeev Kumar, Ambassadeur de l’Inde au Sénégal.
Lors du dernier sommet Forum Afrique-Inde, « nous avions engagé la ligne de crédit confessionnel de 10 milliards de dollars américains et 600 millions de dollars d’aide sous forme de dons », dit-il. Pour le diplomate indien, leur objectif n’a jamais été d’exploiter les ressources du continent africain et de revendre les produits finaux en Afrique, à son avis.
« Ce cadre axé sur l’offre (un jeu à somme nulle) et orienté vers des gains à court terme pour un seul pays (le fournisseur) n’est pas durable à long terme, durable et mutuellement bénéfique, guidée uniquement par la demande des pays africains », ajoute Rajeev Kumar.
Pour l’Ambassadeur de l’Inde au Sénégal, les liens économiques sont de plus en plus portés par de nouveaux partenariats d’innovation dans l’économie numérique. « Le réseau électrique panafricain relie 48 pays africains à l’Inde et les uns aux autres », tient-il à préciser. Selon le diplomate Indien, il peut devenir la nouvelle colonne vertébrale de l’innovation numérique en Afrique.
« Avec plusieurs nations côtières, notre partenariat cherche maintenant de plus en plus à exploiter les avantages de l’économie bleue de manière durable », poursuit-il.
Be the first to comment on "Rajeev Kumar : « Le réseau électrique panafricain relie 48 pays africains à l’Inde et les uns aux autres »"