La Chine : Au secours de l’Afrique

Le président de la ChineLe président de la Chine

Annonces

Partagez!

L’Afrique un continent pauvre. Les populations en souffrent péniblement. Compte tenu de tout cela, la chine a pris la décision d’apporter son appui au continent africain.

Certains pays africains ont déjà trouvé leur propre voie. Ils se sont félicités les experts. Ils ont appelé la Chine à aider l’Afrique à transformer, sur place, ses matières premières et à développer le commerce électronique avec le continent.

« Les dirigeants africains ne savent quoi faire. Ils dilapident l’argent », se plaint un tanzanien que nous avons rencontré sur l’Avenue Cheikh Anta Diop. Même son de cloche pour ce camerounais. Il est d’avis que « l’Afrique est malade de ses dirigeants ». Malade de dirigeants, parce que le continent africain traîne toujours. Pendant ce temps, les autres continents du Monde avancent, laissant en rade le continent africain. Analysant la situation chaotique, la Chine s’est engagée pour soutenir l’Afrique.

La part de l’Afrique dans la production industrielle

« La part de l’Afrique dans la production industrielle mondiale est encore faible avec 1,5% du total et s’agissant de l’Afrique subsaharienne, hors Afrique du Sud, cette part végète à 0,5% au moment où la seule Chine est à 24,5% », expliquent des experts.

Selon cet expert, l’Afrique et la Chine ont un destin commun et ont toujours vécu en paix depuis plus de 1000 ans. Son pays, a-t-il dit, reconnaît à chaque pays sa spécificité et en tient dans le partenariat qu’il développe avec lui. Et c’est grâce à l’intérêt que porte la Chine au continent que les pays occidentaux lui accordent à nouveau de l’importance.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire

Afficher
Cacher
%d blogueurs aiment cette page :