Les Sénégalais sont habitués. A la veille de chaque fête musulmane, les prix des denrées augmentent, en plus de la conjoncture.
Ce qui se passe c’est qu’à chaque veille de fête, les modes de consommation des familles changent. Les populations modifient leur menu en consommant des produits qu’elles ne mangeaient pas tous les jours. Donc, la consommation des ménages augmentent.
Les commerçants de leur coté, à chaque fois qu’ils constatent cette augmentation de la demande, ils tentent d’en tirer profit. Ce qui explique qu’à l’approche de grandes fêtes comme les fêtes traditionnelles ou le ramadan, il y a des variations sur les prix de denrées de première nécessité.
« Ce n’est pas normal », se plaint une mère de famille. Elle invite les autorités du pays à prendre des mesures idoines pour éviter ces faits blâmables. Même son de cloche pour un paisible citoyen que nous avons rencontré dans les rues de la capitale sénégalaise. Selon lui, le Sénégal est un pays où il est difficile de vivre..
De leur côté, les commerçants pensent que la faute incombe aux autorités du pays. Pour eux, c’est aux autorités de réguler la situation. En accordant par exemple certaines facilités qui pourraient amener les commençants à se calmer.
Be the first to comment on "Fête de la Tamkharit au Sénégal : Hausse des prix de certaines denrées"