La nouvelle taxe « contribution sur les hauts traitements des agents publics » dans la loi des finances prévoit des coupes sur les soldes du personnel
L’année 2019 sera certainement difficile pour les fonctionnaires gabonais. En effet, la loi des finances 2019 qui a été adopté en conseil des ministres et qui probablement sera validé au Parlement a prévu une nouvelle taxe sur les salaires d’une catégorie de fonctionnaires.
Dans ses articles 26, 27, 28 et 29, le Projet de loi des finances prévoit des coupes allant jusqu’à 20%. Ces coupes de salaires sont consécutives à la création d’une nouvelle taxe appelée « contribution sur les hauts traitements des agents publics ».
Cette nouvelle taxe vient s’ajouter à celle portant sur les ordures ménagères ainsi que celle concernant les transactions financières via mobile money. La nouvelle taxe « contribution sur les hauts traitements des agents publics » sera prélevée de manière graduelle à partir du 1er janvier 2019.
L’Etat va prélever chez les fonctionnaires ayant des salaires compris entre 1 million et 1 millions 499 milles Fcfa, un taux 10%.
Au titre de cette même taxe, l’Etat va retirer sur les salaires des fonctionnaires compris entre 1,5 et 2 millions Fcfa un taux de 15% et 20% sur les salaires des fonctionnaires ayant des salaires supérieurs à deux millions FCfa.
Be the first to comment on "Gabon: Une nouvelle taxe baisse les soldes des fonctionnaires"