Le vote de la loi visant l’augmentation du nombre de femmes au Parlement n’a pas eu lieu. En raison de l’absence de quorum, il a été renvoyé en 2019.
Une fois de plus, le vote de la loi sur la parité a échoué. Alors qu’il était prévu hier, ce dernier a été renvoyé en 2019 en raison de l’absence de quorum à l’Assemblée nationale.
Une absence expresse car, certains députés, à en croire les médias locaux, se trouvaient dans d’autres salles du Parlement au moment du vote. Ils ont refusé de rentrer dans l’hémicycle lorsque leurs collègues sont venus les chercher.
Le texte de loi, pour qu’il puisse être voté, a besoin d’au moins 233 voix des Parlementaires. D’aucuns pensent que le refus de ces élus d’entrer dans la salle est le fait qu’au Kenya, l’idée d’une parité passe mal chez les hommes.
Nombreux des Parlementaires sont réputés pour leur conservatisme sur cette question. C’est d’ailleurs ce qui explique leurs critiques à l’endroit de ce texte qui refuse qu’un genre monopolise plus de deux tiers des sièges. D’autant plus qu’il prévoit un nombre égalitaire de femmes à celui des hommes au gouvernement.
Be the first to comment on "Kenya: Le vote de la loi sur la parité reporté à nouveau"