La décision est tombée ce mardi à la Cour Pénale Internationale (CPI) où la chambre de première instance a rendu son verdict.
On en sait désormais un peu plus sur la décision de la Cour Pénale Internationale dans le procès de l’ancien président ivoirien. Dans le box des accusés, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, l’ex-leader des Jeunes Patriotes ont été acquittés ce mardi par la CPI. La Cour a également demandé leur libération immédiate.
Les deux personnalités ivoiriennes étaient poursuivies pour crimes contre l’humanité, dans le cadre des violences commises entre décembre 2010 et avril 2011. Ce, suite à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle.
Le Procureur a échoué à apporter des preuves de ses accusations. Ils ont été innocentés ce mardi par les juges après 7 ans de prison. Leur procès a démarré le 28 janvier 2016 dans une procédure qui date de 2011.
L’audience a toutefois été suspendue pour reprendre demain à la demande du Procureur de la CPI. Reste à savoir si le Procureur fera appel à cette décision des juges.
Entre temps, c’est la fête en Côte d’Ivoire où leurs partisans sont entrain de manifester leur joie.