La question est en étude à l’Assemblée nationale depuis samedi. Le bureau de la chambre basse du parlement se prononce à cet effet ce lundi à Kinshasa.
Ils sont au nombre de 15, ces députés nationaux respectivement élus des localités de Beni Territoire, Butembo dans le Nord-Kivu et Yumbi par Mai-Ndombe en attente de validation de mandat.
La séance plénière convoquée ce samedi à cet effet a été reporté ce lundi en raison d’une motion incidentielle du député Lambert Mende.
L’ancien ministre congolais de la communication aujourd’hui élu du Fcc (Front commun pour le Congo) avait suggéré que chaque plénière débute par un vote de l’ordre du jour conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale de la Rdc.
« La plénière est souveraine. Chaque fois que Monsieur le président vous voudriez commencer une séance, je voudrais recommander humblement que le premier point soit comme vous l’avez correctement signalé l’adoption de l’ordre du jour », a déclaré l’ex-porte-parole du gouvernement.
Les électeurs congolais espèrent qu’au terme de cette journée, les mandats de ces élus seront finalement validés afin qu’ils puissent défendre les intérêts du peuple dans la représentation nationale.