Atteintes aux libertés individuelles à Nkok: L’Administrateur général dément

Les locaux de l'Autorité administrative de la ZERP de NkokLes locaux de l'Autorité administrative de la ZERP de Nkok
Partagez!

Le vendredi 26 avril 2019 à Genève, un communiqué de Human Rights Watch pointait de graves atteintes aux libertés individuelles des travailleurs et une précarité du travail au sein d’une unité de transformation du bois basée dans la Zone Economique Spéciale de Nkok (ZES) au Gabon.

Pour en avoir le cœur net, l’Administrateur général de la Zone s’est rendu sur le site de la société Accurate Industries. Après un échange avec plusieurs employés et la visite de l’usine et des logements des expatriés situés à trois kilomètres du lieu de travail, les données ne corroborent pas les affirmations des Nations Unies à ce stade.

Mieux, précise un communiqué de l’Administrateur général, ‘’ les employés expatriés résident dans des logements disposant des commodités suivantes (salle de bains, chambres à coucher, climatisation)’’. 

Une enquete sera par ailleurs diligentée à cet effet, ajoute le communiqué qui rappelle que le gouvernement Gabonais est très soucieux du respect des droits fondamentaux de l’homme dans la question des conditions de travail.

Aussi, il se réserve le droit d’ester en justice contre toute personne qui tenterait de nuire à sa réputation par voies de déstabilisation. Depuis sa création en 2012, la Zone Economique Spéciale de Nkok a créé près de 4000 emplois directs, particulièrement dans la transformation du bois.

LIRE AUSSI Gabon : « Le maçon se reconnait aux pieds du mur » !

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Atteintes aux libertés individuelles à Nkok: L’Administrateur général dément"

Laisser un commentaire