Cheikh Béthio Thioune est décédé mardi en France des suites d’une longue maladie à l’âge de 81 ans. Juste après sa condamnation à 10 ans de travaux forcés pour le meurtre de deux de ses disciples en 2012.
Le guide religieux sénégalais Cheikh Béthio Thioune est décédé mardi 7 mai 2019 des suites d’une longue maladie. Hospitalisé à Bordeaux, en France, où il suivait des soins médicaux depuis janvier dernier, il avait 81 ans.
Sa mort a été confirmée par sa famille et son médecin traitant. Son décès intervient au lendemain de sa condamnation par contumace à 10 ans de travaux forcés. Deux de ses disciples étaient assassinés en 2012 dans sa maison de Mbour, dans l’ouest du Sénégal.
Les deux hommes avaient été tués au cours d’une bagarre survenue dans sa résidence. Lundi, la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour l’a condamné pour «complicité de meurtre» et «non-dénonciation de crime». Pour sa famille, sa détention provisoire pendant dix mois en 2012 l’a empêché de se soigner.
«Je suis d’autant plus indigné par le fait que la situation sanitaire du marabout actuellement est une résultante directe de son incarcération pendant une longue période durant laquelle il a raté des rendez-vous médicaux cruciaux pour sa vie», a déclaré son fils aîné, Serigne Saliou Thioune Gueule Tapé, après le verdict.
Cheikh Béthio Thioune était l’un des guides religieux les plus puissants de la confrérie mouride, l’une des plus importantes de l’islam au Sénégal.
Be the first to comment on "Sénégal : décès d’un célèbre religieux au lendemain de sa condamnation"