Le taux d’échec, qui s’élève à 90%, préoccupe les autorités ghanéennes, car le pays ne compte qu’environ 3.000 avocats pour une population de près de 30 millions d’habitants. Ce qui limite l’accès à la justice.
Pourquoi tant d’échecs au concours du barreau ? Telle est la question à laquelle le Comité spécial mis en place par les autorités ghanéennes va s’atteler à trouver une réponse dans les prochains jours.
En effet, le taux d’échec lors du dernier concours d’entrée au barreau est de 90%, sur 727 candidats enregistrés au Ghana. Un taux fort surprenant et anormalement élevé. Certains enseignants avaient même menacé de démissionner en raison de l’échec massif, et avaient exigé que les résultats soient revus.
Le comité mis en place doit ainsi formuler des recommandations pouvant aider à prévenir ce taux d’échec lors des prochaines sessions du concours. «Nous nous plaignons du fait que les questions posées ne correspondent pas au programme qui nous a été enseigné», a dit à BBC le président du conseil des étudiants ghanéens, Kobby Amoah.
L’échec massif au dernier examen est très préoccupant pour les autorités ghanéennes, car le Ghana ne compte qu’environ 3.000 avocats pour une population de près de 30 millions d’habitants. Ce faible nombre d’avocats par rapport à la population du pays réduit l’accès des Ghanéens à la justice.
Be the first to comment on "Ghana : une commission d’enquête pour élucider l’échec des étudiants au concours du barreau"