Pour faire face à la sécheresse, les technologies de l’information et de la communication sont mises à contribution pour renseigner sur les zones les plus susceptibles de recevoir des précipitations, à une échelle très précise.
Face à la recrudescence de la sécheresse, les éleveurs kényans disposent désormais d’un outil innovant pour rechercher des pâturages et prévoir la météo. En effet, des prévisions météorologiques leur parviennent par SMS sur leur téléphone. Elles indiquent les zones les plus susceptibles de recevoir des précipitations, à une échelle très précise.
Selon les témoignages d’éleveurs, cet outil a ainsi permis d’assurer notamment la pérennité des troupeaux et de diminuer les conflits autour des rares points d’eau. Ce service de Sms est alimenté par les prévisions d’une société américaine «d’intelligence agricole», aWhere, fondée en 1999.
Les destinataires peuvent consulter les informations sur des téléphones portables très basiques et peu coûteux sur le marché kényan. La société de nouvelles technologies Amfratech, qui a lancé le service en début d’année, a également développé une application plus avancée pour Smartphones.
Elle ambitionne du reste de convaincre plusieurs dizaines de milliers d’éleveurs, dans le cadre d’un projet financé en grande partie par l’Union européenne (UE).