Entre maintenant et décembre 2019, 4,5 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire vitale en Somalie.
Du fait de la crise imminente créée par la sécheresse, les Nations Unies estiment qu’il faudra en urgence une assistance humanitaire vitale de plus de 416 milliards de FCFA.
« La situation de sécheresse en Somalie s’est rapidement détériorée avec une intensité encore jamais vue au cours des dernières décennies. Le pays est à un stade critique, mais avec des ressources suffisantes, nous pourrons réactiver les structures qui nous ont permis d’éviter la famine en 2017 », précise le communiqué de l’UN.
La Somalie a connu une saison pluvieuse chaotique en 2019 alors qu’elle sortait d’une sécheresse prolongée en 2016 et 2017.
Pour George Conway, l’un des responsables de la mission humanitaire des Nations unies en Somalie, « Alors que nous œuvrons, sous le leadership des autorités somaliennes, à reconstruire la résilience du pays et à remédier aux causes sous-jacentes de ces crises récurrentes, il est important pour tout le monde, y compris les donateurs, le secteur privé, les populations et la diaspora, d’apporter une réponse collective dans le cadre des efforts de préventions ».
LIRE AUSSI Somalie : Des actes d’intimidations des médias indépendants
Be the first to comment on "Sécheresse en Somalie : Un besoin urgent d’assistance humanitaire"