Les troupes du continent ont aussi participé à la libération de la France via un débarquement en Provence, peu mis en valeur par les historiens.
La mémoire collective européenne en est convaincue. Les 150.000 soldats qui ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie sont les héros qui ont délivré la France. Voire tout le continent du joug du nazisme. Cependant, s’ils ont été peu en vue lors de cette bataille, les troupes africaines ont pris une part active au débarquement de Provence le 15 août 1944. Moins connu que le 6 juin, le débarquement en Provence de l’armée d’Afrique n’en est pas moins capital pour les Alliés dans leur reconquête de l’Europe.
L’opération «Dragoon» a ainsi été lancée notamment pour permettre aux troupes alliées de débarquer en Provence. Objectif : chasser les Allemands de France et rejoindre les armées alliées de Normandie. Sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, les Africains représentaient 82 % des soldats déployés. Soit environ 225.000 militaires au total.