A travers une correspondance à l’endroit des directeurs généraux des distributeurs de produits pétroliers, Total, Libya Oil, Engen, Petro et Gab’Oil, le Secrétariat technique de la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPP) du Gabon a présenté la nouvelle grille des prix mis à la disposition des consommateurs pour ce mois de juillet 2019.
Selon Gabonmediatime.com, ‘’Le prix de vente de l’essence et du gasoil repart à la baisse ce mois de juillet. L’essence passe de 695 Fcfa à 680 Fcfa soit une baisse de 15 Fcfa, alors que le gasoil passe de 670 Fcfa à 655 soit une baisse de l’ordre de 15 Fcfa à la pompe également. Cependant, le prix hors réseaux de l’essence est fixé à 710 Fcfa le litre. Celui du gasoil est fixé à 700 Fcfa.’’
Selon notre confrère, cette décision est prise en application des dispositions du décret N°0274/PR/MPH du 21 mai 2015 et l’arrêté N°0003/MDDEPIP/MHP du 29 janvier 2016, portant réglementation de prix des produits pétroliers mis à la consommation et instituant les carburants industriels et les carburants réseaux en République gabonaise.
Gabonmediatime.com qui rappelle aussi que ‘’Le mois dernier, la hausse du prix des produits pétroliers avait entraîné une levée de boucliers des professionnels du transports, notamment des taximen de Libreville, Akanda et Owendo qui avaient décidé d’augmenter de 100 Fcfa le prix initial des trajets. S’en était suivie une note de mise en garde du ministère des Transports qui a été bafouée par les chauffeurs de taxis affiliés à la Coalition nationale des syndicats du secteur des transports (Conasystra).’’
Et d’espérer que cette baisse de l’ordre de 15 Fcfa sur le gas-oil et l’essence désamorce la fronde sociale enclenchée par les taximans et qui devenait insoutenable pour les usagers des transports en commun.