Les Lions indomptables qui ont battu le Congo en ouverture du championnat le 21 juillet, ont aussi écrasé les pharaons 3 sets à 0 hier au palais des sports El Menzah de Tunis.
Pour la toute première fois depuis 2003, le Cameroun a battu l’Égypte 3 sets à 0 (25-18, 25-13,25-19) le 23 juillet à Tunis au championnat d’Afrique des Nations (Can) de volleyball masculin. Les Lions indomptables ont mené le jeu durant les trois périodes.
Dès l’entame du match, les garçons du coach Blaise Mayam remportent les deux temps morts techniques (8-5, 16-11) et valident le premier set 25-18). Les Lions indomptables chargent les pharaons au second set. Les deux temps morts techniques sont également en leur faveur (8-6,16-8). Ils bouclent le deuxième set avec beaucoup de facilité 25-13.
À la différence des deux premiers, le troisième set également s’avère difficile. Le spectre du match Cameroun contre Kenya en Can féminine plane hante les Camerounais, surtout les supporters. Mais les Lions prennent de la hauteur, lèvent le niveau de jeu en gardant d’abord les deux temps morts techniques (8-6,16-8). Les fauves maintiennent la pression sur les Égyptiens visiblement épuisés. Toute chose qui a conduit éventuellement à la validation du troisième set 25-19.
Ainsi, les pharaons, vice-champion d’Afrique 2017, tombent devant leur adversaire qu’ils avaient battu en demi-finale au Caire, il y a trois ans. Le Cameroun prend ainsi sa revanche après 16 années de défaites, car l’Égypte était devenue sa bête noire. Outre 2017, les Lions indomptables se sont inclinés devant les pharaons en 2016 au tournoi de qualification olympique homme zone Afrique en phase de finale.
Ils ont été laminés en 2015 en amical, puis au Championnat d’Afrique hommes round Robin 2013 pour ne citer que ces expériences amères. Pour cette Can, l’équipe nationale masculine totalise déjà 6 points en deux matchs après la victoire face au Congo en ouverture 3 sets 0 à (25-21, 25-23, 25-20).
Signalons que le Cameroun obtient cette victoire historique au moment où les Lionnes indomptables, le staff technique et médical ainsi que la Fédération camerounaise de volleyball (Fecavolley) sont décorés par le premier ministre. Le premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute a élevé les doubles championnes d’Afrique, au rang de chevalier de l’ordre national du mérite mardi à l’immeuble étoile, siège des services du premier ministre du Cameroun.
Soulignons que ce n’est pas la première fois que l’équipe dame de volleyball est reçue à l’immeuble étoile. A l’issue de leur premier sacre en 2017, les filles de Jean René Akono ont été reçues par le chef du gouvernement de l’époque, Philémon Yang. Elles ont été élevées au rang de chevalier de l’ordre de la valeur.