La Banque Mondiale a approuvé aujourd’hui un don de 50 millions de dollars américains pour aider le gouvernement mauritanien à améliorer le cadre réglementaire et les compétences des travailleurs afin de renforcer la concurrence et l’exclusivité du secteur privé.
Selon Laurent Msellati, représentant de la Banque Mondiale en Mauritanie, «il est important de commencer une nouvelle série d’appui budgétaire après la stabilisation réussie de l’économie grâce notamment aux premières opérations que la Banque Mondiale avait financées. Cette nouvelle série traitera des réformes dans des secteurs clés, notamment la concurrence, l’économie numérique et l’éducation dans le contexte d’une transition politique ».
Vers des réformes pour les entreprises économiques
« Plus précisément, ce nouveau financement appuiera les réformes de l’environnement des entreprises en renforçant l’accès des opérateurs économiques à une justice commerciale efficace et transparente et à des informations fiables sur les entreprises et les actifs garantis », a indiqué Wael Mansour, chef d’équipe du projet au sein de la Banque Mondiale. En outre, cet appui budgétaire soutient les réformes qui éliminent les obstacles à l’investissement et à la concurrence sur le marché de l’Internet à haut débit et à faciliter un accès équitable aux services de TIC. Enfin, il soutient des réformes visant à améliorer la formation et les compétences des enseignants, les systèmes de recrutement et l’efficacité de leur déploiement.
LIRE AUSSI Cameroun: On comble le déficit en hydrocarbure après l’incendie de la Sonara