Le 6 août 2019, veille de la fête nationale ivoirienne, le président Alassane Ouattara s’est félicité des performances de son pays. C’était au coursd’un entretien avec la télévision nationale ivoirienne (RTI).
«En huit ans, on a doublé le nombre de médecins, le nombre de sages femmes et on a électrifié autant de villages que durant les 50 années précédentes», a-t-il déclaré. Si le PIB a doublé depuis sa prise de fonction en 2011, le PIB par tête d’habitant, lui, semble plus modeste (40%) en raison de la croissance démographique.
Sur l’intégration régionale, le président ivoirien a eu cette réaction sur le timing de l’Eco, la monnaie de la CEDEAO: «il y a au préalable des critères de convergence à satisfaire, une gestion de la dette à mettre aux normes». Et d’ajouter : «la Côte-d’Ivoire est en bonne route pour atteindre les critères de convergence cette année ou l’année prochaine. Mais ce n’est pas le cas de tous les 15 pays de la CEDEAO».
Au sujet de la Zone de libre -échange continental (ZLECA), le président Ouattara estime que ses retombées seront bénéfiques, tout comme l’UEMOA et la CEDEAO. «Je pense toutefois que l’application prendra un certain temps, tous les pays n’ayant pas le même degré d’ouverture», a-t-il expliqué.
En attendant d’atteindre le taux de 100% de localités électrifiées d’ici 2025 dans son pays, il fait toujours mystère de son intention de se présenter pour les présidentielles à venir. Décision finale en 2020, promet-il.
Be the first to comment on "Monnaie unique de la CEDEAO: La Côte-d’Ivoire est en bonne route , selon Alassane Ouattara"