RDC : Une quinzaine de morts dans l’éboulement d’une mine illégale

Partagez!

Le drame est survenu mercredi dans une mine artisanale d’or dans l’est du pays, annonce les autorités congolaises.

L’éboulement d’une une mine artisanale d’or dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a fait au moins 14 morts mercredi 3 octobre 2019, selon le ministre congolais de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Steve Mbikayi. Trois autres personnes, grièvement blessées, sont actuellement hospitalisées, a-t-il annoncé dans un tweet, soulignant que les recherches se poursuivent pour trouver d’autres corps ou d’éventuels survivants.

Le drame est survenu à la cité minière de Kampene, à 180 kilomètres au sud de la ville de Kundu, précise le membre du gouvernement. Une mine où travaillent illégalement «des dizaines de personnes, dont des enfants et des femmes enceintes», affirme un acteur de la société civile, Justin Kyanga.

Ce dernier évoque «15 corps qu’on a sortis du sol, dont deux femmes». Les effondrements de mines illégales sont récurrents en RDC. En fin juin dernier, une quarantaine de personnes avaient péri dans l’effondrement d’une mine de cuivre et de cobalt gérée par le géant suisse Glencore dans le sud du pays.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "RDC : Une quinzaine de morts dans l’éboulement d’une mine illégale"

Laisser un commentaire