Une délégation d’hommes d’affaires africains conduite par Joseph Okwu Nnanna, a été reçue par le Premier Ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale, cela en prélude à la tenue à Libreville du prochain Conseil d’administration du groupe AFC (Africa Finance Corporation).
La délégation d’hommes d’affaires est allée non seulement présenter ses civilités au Premier Ministre, mais aussi et surtout exprimer sa gratitude au patron de la primature. Elle y a été introduite par le Président Directeur Général du Groupe Olam, Gagan Gupta.
Le groupe AFC est un important investisseur dans la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de Nkok depuis quelques années et le porte-parole de la delegation Samaila Zubairude l’a rappelé au sortir de l’audience. ‘’Nous avons décidé de venir tenir notre conseil d’administration à Libreville en dehors de nos quartiers généraux respectifs, et nous avons voulu mettre à profit la tenue de ce conseil pour visiter la Zone Economique Spéciale, en vue de se rendre compte de nos investissements’’, a-t-il déclaré.
Aux dires du porte-parole, le Groupe AFC a apporté une valeur ajoutée à l’économie gabonaise en investissant dans la transformation du bois. Pour lui en effet, cet investissement a permis de faire passer le taux de rendement du bois de 45% à 98%.
Aux autorités gabonaises qui ne cessent d’encourager les opérateurs économiques à investir au Gabon, Samaila Zubairu a exprimé sa satisfaction et toute sa gratitude. Selon lui, plusieurs facteurs amènent les hommes affaires à investir au Gabon, dont la stabilité du pays. ‘’La Zone Economique Spéciale de Nkok est un bel exemple des projets et qui dorénavant peuvent être exportés dans les autres pays d’africains’’, a-t-il dit.
Et d’ajouter que les autorités du pays ont mis à la disposition des opérateurs économiques toutes les conditions administratives, notamment le guichet unique, qui ont rendu plus faciles les formalités administratives.
Par ailleurs, au niveau de la ZERP, le Groupe singapourien Olam s’est joint dans l’ambitieux plan de diversification de l’économie lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, à son arrivée au pouvoir en 2009, en créant des emplois et de la richesse.
Be the first to comment on "Investissements au Gabon: Olam et AFC reçues à la Primature"