L’Etat ivoirien a manifesté à la Cour pénale internationale son opposition à la libération sans condition de Laurent Gbagbo.
L’Etat ivoirien a déposé une demande à la Cour pénale internationale (CPI) pour s’opposer à la libération sans condition de Laurent Gbagbo.
« La République de Côte d’Ivoire sollicite l’autorisation de la Chambre d’appel de pouvoir présenter des observations écrites sur la requête (…) de Laurent Gbagbo visant à la remise en liberté sans condition de celui-ci« , écrivent les avocats qui ont demandé de rejeter la demande de libération sans condition introduite par ses avocats. Ils promettent de « transmettre un document plus complet » pour étayer leur demande.
A son tour, « l’équipe de Gbagbo a répondu à cette demande et invité la Cour à rejeter la requête de l’Etat ivoirien au motif que celui-ci ne fait pas partie du procès et ne peut être autorisé à intervenir dans la procédure« .
Les juges de la CPI avaient acquitté Laurent Gbagbo. Celui-ci vit à Bruxelles. La procureure Fatou Bensouda a introduit un appel contre cette décision.
Les raisons de ces tractations sont guidées par la prochaine présidentielle en 2020 à laquelle Laurent Gbagbo a affiché son ambition d’y participer.
Be the first to comment on "CPI : L’Etat ivoirien s’oppose à la libération de Laurent Gbagbo"