Ils ont érigé des barricades sur les routes pour protester contre l’arrêté préfectoral leur interdisant l’accès au centre-ville de la capitale.
Des conducteurs de moto-taxi ont érigé des barricades sur certains axes routiers de Yaoundé, la capitale camerounaise, depuis ce mardi 12 novembre 2019. Ils entendent par là protester contre la mesure restreignant leur circulation dans la ville, notamment au centre-ville.
Vendredi dernier, le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, les a sommés de se conformer à la réglementation en la matière. Ils avaient jusqu’à ce lundi pour se mettre en règle, avant la phase répressive annoncée dès ce mardi. Cette mesure vise à mettre un terme au désordre urbain causé par les mototaxis, les conducteurs s’illustrant notamment par leur incivisme sur les routes.
Selon l’autorité administrative, il est surtout question «d’assainir l’image de la ville» à la veille de la tenue du sommet des chefs d’Etat de la CEMAC, du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le pays organise respectivement en 2020 et 2021.