Le pays a ouvert vendredi, une représentation diplomatique dans ce «territoire» dont une partie est contrôlée par le Maroc.
Le Gabon a inauguré un consulat général vendredi 17 janvier 2020 au Sahara occidental, un «territoire non autonome» dont une partie est contrôlée par le Maroc. L’annonce a été faite par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans un communiqué.
Libreville a choisi la ville de Laâyoune pour y implanter son consulat général. La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
«Nous avons déjà une ambassade au Maroc et l’ouverture de ce consulat général à Laâyoune s’inscrit dans le cadre de la continuité de cette représentation diplomatique», a déclaré le ministre Bilie-By-Nze.
Cette ouverture témoigne aussi du «soutien ferme du peuple et du gouvernement de ce pays africain à la marocanité du Sahara», a ajouté le membre du gouvernement gabonais, dont le pays a toujours soutenu le Maroc sur le dossier du Sahara occidental.
Le consulat général du Gabon à Laâyoune est la troisième représentation diplomatique ouverte dans cette vile. Ce, après le consulat honoraire de la Côte d’Ivoire et le consulat général des Comores. La ville de Dakhla abrite quant à elle les consulats généraux de la Gambie et de la Guinée.
Be the first to comment on "Sahara Occidental : Le Gabon inaugure un consulat général à Laâyoune"