Angela Merkel, qui était en partance pour Pretoria, a été reçue par le président de l’Union africaine, Cyril Ramaphosa, le jeudi 06 février 2020. Les deux chefs d’Etats ont discuté sur les dossiers Libye et Sahel. La Chancelière a souhaité que toutes les personnes qui peuvent contribuer à résoudre le conflit en Libye le fassent.
Le 33e sommet de l’Union africaine aura lieu, le dimanche 9 et le lundi 10 février 2020 à Addis-Abeba avec à sa tête Cyril Ramaphosa, le président sud-africain. Le dossier Libye, retiendra beaucoup l’attention des chefs d’Etat à ce sommet. Le président de l’institution, Cyril Ramaphosa a rappelé à la chancelière le souhait de l’Afrique de prendre en main ce dossier.
Une action salutaire, qui emmène la chancelière à affirmer que «nous devons veiller à ce que toutes les personnes qui peuvent contribuer à résoudre le conflit en Libye le fassent. Qu’on le veuille ou non, le conflit libyen n’est pas seulement un problème africain».
Par ailleurs, Angela Merkel a fait savoir qu’elle entend s’impliquer davantage dans ce dossier à partir de juillet prochain, date à laquelle elle prenda la présidence du Conseil de l’Union européenne.