14 pays ont voté en faveur de la résolution du conseil de sécurité de l’ONU d’un cessez-le-feu, en Libye. Ce vote intervient après les conclusions du sommet de Berlin, du 19 janvier 2020.
Le mercredi 12 février 2020, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé les conclusions du sommet de Berlin du 19 janvier dernier, d’un cessez-le-feu durable en Libye. La résolution demande, entre autres, au secrétaire général de l’ONU de proposer des moyens de contrôle du cessez-le-feu, et exige des Etats membres de s’abstenir de toute interférence dans le conflit libyen.
Des pays comme la Russie se sont abstenus, bien que son dirigeantPoutine soit un des signataires de Berlin. Ces pays ont émis leur incertitude quant à la faisabilité réelle d’un cessez-le-feu en Lybie.
La Russie particulièrement a exigé pendant les négociations que toute mention des « mercenaires » soit effacée, vue qu’elle est indexée d’avoir conduit plusieurs mercenaires vers le maréchal Haftar dans ses avancées militaires. Chose, qui n’a pas été faite. Elle a donc émis son inquiétude quant à la faisabilité réelle d’un cessez-le-feu pour justifier son abstention.
Be the first to comment on "Crise en Libye : Le conseil de sécurité approuve un cessez-le-feu en Libye"