Tchad : 44 membres de Boko Haram retrouvés morts dans leur cellule

Partagez!

Ces adeptes du groupe djihadiste, faits prisonniers lors de la récente opération militaire contre Boko Haram, auraient ingurgité un produit nocif, selon les autorités.

Quarante-quatre membres de Boko Haram ont été retrouvés morts dans leur cellule jeudi à N’Djamena, au Tchad, a annoncé le procureur de la République, Youssouf Tom. Selon les autorités judiciaires, ils se seraient suicidés en avalant un produit nocif. Un médecin légiste a en effet conclu qu’ils ont ingéré une substance toxique, après l’autopsie de 4 des 44 corps. «La conclusion de cette autopsie indique qu’il y a eu consommation d’une substance létale et iatrogène, ayant produit un trouble cardiaque chez les uns et une asphyxie sévère chez les autres», a déclaré à la télévision nationale le procureur, Youssouf Tom.

Une version officielle battue en brèche notamment par les organismes des droits humains. «Il n’est pas évident que tous les 44 prisonniers étaient des prévenus Boko Haram, parce qu’il n’y a pas eu encore d’enquête qui confirme que ces gens-là sont vraiment de Boko Haram. Ils sont morts dans un camp de gendarmerie qui est réputé pour pratiquer des méthodes qui violent les droits de l’homme», a déclaré à RFI, Mahamat Nour Ibedou, secrétaire général de la Convention tchadienne de défense des droits de l’Homme (CTDDH).

«L’hypothèse selon laquelle ils auraient ingurgité un produit nocif n’est pas confirmée non plus par nos enquêteurs. Donc, nous émettons des doutes sérieux sur la version gouvernementale, parce que cela ne nous convainc pas», ajoute-t-il. Une enquête a été ouverte par le parquet. Ces prisonniers faisaient partie des 58 membres de Boko Haram arrêtés lors de la vaste opération militaire contre le groupe djihadiste.

Cette opération s’est déroulée du 31 mars au 8 avril dernier. Au moins 52 soldats tchadiens et 1000 djihadistes ont trouvé la mort au cours de cette opération, selon l’armée. Celle-ci avait été déclenchée en représailles à l’attaque d’un poste de l’armée qui avait coûté la vie à une centaine de soldats.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Tchad : 44 membres de Boko Haram retrouvés morts dans leur cellule"

Laisser un commentaire