Ce premier podcast de fiction ouest-africain diffusé sur RFI raconte l’histoire d’une jeune femme africaine qui se bat contre la corruption.
Le 1er juin, Radio France internationale (RFI) a lancé sur ses plateformes habituelles et sur son site Internet «Dianké», le premier podcast de fiction ouest-africain qui sera diffusé sur les ondes de la radio le 29 juin prochain. Cette série radiophonique originale en 12 épisodes de moins de vingt minutes raconte l’histoire de Dianké, une jeune femme africaine indépendante et de caractère qui va se lancer en politique pour combattre la corruption.
Licenciée après avoir refusé de céder à la corruption, elle poste une vidéo sur les réseaux sociaux qui devient virale et change le cours de sa vie. A la suite du décès de son père, Dianké décide de s’engager en politique et se présente aux élections de sa ville natale face à son frère. Soutenue par une jeunesse qui rêve de changement, elle va se dresser contre tout un système politique.
Le podcast est produit par l’ONG sénégalaise RAES qui œuvre dans l’éducation par le divertissement et mène des activités de production média et de mobilisation sociale. Un projet financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de de 150.000 euros.
L’objectif de «Dianké» n’est pas d’offrir un divertissement anodin, mais de créer le débat sur l’émancipation des femmes, faire évoluer les mentalités en Afrique et casser les stéréotypes, selon l’ONG. La jeune chanteuse sénégalaise Aida Sock, qui a participé à The Voice Afrique francophone en 2016, incarne le personnage de Dianké.
Be the first to comment on "Fiction : «Dianké», une série radiophonique féminine made in Africa"