Cameroun : L’opposant Maurice Kamto «séquestré» par le régime

Partagez!

Le leader du MRC dénonce une «assignation à résidence de fait», alors que le gouvernement l’accuse de porter un projet insurrectionnel.

L’opposant camerounais Maurice Kamto dénonce une «assignation à résidence de fait». «On peut aussi parler de séquestration. Je ne sais pas quel est mon statut à l’heure actuelle : est-ce que ma maison est devenue un nouveau lieu de détention, une sorte de prison? Je n’en sais strictement rien», a déclaré à RFI le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).

Le domicile de l’homme politique à Yaoundé, la capitale, est sous forte surveillance policière depuis une semaine. Seuls ses avocats ont reçu l’autorisation de le rencontrer. Maurice Kamto avait appelé à des «marches pacifiques» le 22 septembre pour réclamer notamment le départ du président Paul Biya. Des manifestations interdites par les autorités et qualifiées de «mouvement insurrectionnel».

Dans un communiqué le 25 septembre, le gouvernement indique que «la situation du leader du MRC fait l’objet d’un examen attentif par les instances judiciaires compétentes». Son parti fait également l’objet d’un «examen attentif par le ministère de l’Administration territoriale», a annoncé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire