En cause, des travaux de réparation effectués depuis samedi sur le câble sous-marin en fibre optique ACE au large d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué publié lundi 12 octobre sur sa page Facebook, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) annonce de «légères perturbations» sur le réseau Internet au Gabon jusqu’au 15 octobre. Ces perturbations sont dues aux travaux de réparation effectués depuis le 10 octobre dernier sur le câble sous-marin en fibre optique «Africa Coast to Europe» (ACE) au large d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en raison de 10 à 12 heures par jour.
«Ces travaux sont programmés depuis plusieurs mois par le consortium international propriétaire dudit câble pour pallier à sa dégradation progressive», indique l’ANINF. L’Agence précise que ces travaux se dérouleront principalement la nuit et assure que des «dispositions techniques» ont toutefois été prises pour une restauration du trafic Internet.
Le câble sous-marin ACE connecte plus de 400 millions de personnes soit directement pour les pays côtiers, soit grâce à des liens terrestres pour les pays enclavés comme le Mali ou le Niger. Ce câble avait subi une rupture en février dernier au large de la Mauritanie, privant plusieurs pays de sa connectivité Internet pendant plusieurs jours, dont le Gabon.
Be the first to comment on "Gabon: Perturbations sur le réseau Internet jusqu’au 15 octobre"