Près de 15 ans après, Paris va rendre à Rabat des biens culturels saisis lors des contrôles de la douane en 2005 et 2006 dans le sud de l’Hexagone.
La France a officiellement remis aux autorités marocaines, jeudi 15 octobre, près de 25.000 objets archéologiques qui illustrent le «fléau» des pillages de biens culturels. Ces objets avaient été saisis en France lors de trois contrôles de la douane, rapportent les médias français. La restitution a eu lieu lors d’une cérémonie solennelle au musée des cultures de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, dans le sud de la France.
Les contrôlent remontent à 2005 et 2006 à Marseille et Perpignan. Les conducteurs, tous de nationalité marocaine, roulaient au volant de voiture haut de gamme lorsqu’ils ont été interpellés. Ils ont écopé d’amendes pour un montant total de 120.000 euros. Il a fallu 15 ans pour les rendre au Maroc, le temps de dérouler les différentes procédures, judiciaires notamment.
Ces objets, qui pèsent près de trois tonnes, ne partiront qu’à la fin du mois vers le royaume chérifien. Parmi ces biens figurent notamment un crâne de crocodile encore en partie dans sa gangue, des fossiles, des dents de poissons ou reptiles ou des plaques gravées dont certaines datées du néolithique. «C’est un moment historique parce qu’on peut rapatrier ce patrimoine pour retrouver sa terre natale», s’est réjoui Youssef Khiara, directeur national du patrimoine marocain.
Be the first to comment on "Maroc : La France restitue près de 25.000 objets archéologiques pillés"