Une nouvelle série de mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire, mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, ont été adoptées.
Parmi les mesures importantes d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire déclinées par le gouvernement, figure la réouverture des lieux de culte réclamée depuis plusieurs semaines par les communautés religieuses.
La réouverture des lieux de culte sera effective à compter du 30 octobre prochain. Mais le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a accordé une dérogation pour permettre une réouverture avant cette date, le dimanche pour la célébration des cultes aux chrétiens et le vendredi pour les communautés musulmanes.
Lambert-Noël Matha conditionne la réouverture de ces lieux de culte : « L’ouverture d’une église est conditionnée par la délivrance d’une autorisation spéciale par le ministre de la Santé et celui de l’Intérieur. Par ailleurs, le nombre maximum de fidèles autorisé par culte a été limité à 30 personnes. Les fidèles doivent également remplir un fiche électronique pour donner les renseignements personnels qui permettraient, de prévenir ou de retrouver des cas-contacts en cas de contamination ».
En outre, la distanciation physique entre deux fidèles reste (…) de mise. La durée maximale de chaque célébration doit varier entre 45 minutes et une heure. Le paiement de la dîme se fera, elle, par voie électronique, transferts, ou dans une enveloppe fermée. La communion, les accolades les embrassades sont interdits.
Il faut rappeler que l’Archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Bâ, avait créé la polémique en décidant, de manière unilatérale et contre l’avis du Vatican, la réouverture des églises catholiques au Gabon. Le dialogue avec les autorités l’aura finalement emporté.
LIRE aussi: Allègement ou déconfinement progressif au Gabon !
Be the first to comment on "Gabon: La réouverture des lieux de culte effective à compter du 30 octobre prochain."