A cause de confinement dû au COVID-19 qui sera effectif à partir de vendredi, les bureaux de vote demeureront fermés en France de sorte que la diaspora ivoirienne ne pourra pas se rendre aux urnes.
En France la santé est prioritaire et est une question de sécurité nationale. Alassane Ouattara a tenté via l’ambassade de négocier pour obtenir une dérogation spéciale pour le vote des ivoiriens. L’Élection est compromise en France.
Les Villes du vote que les autorités avaient choisi sont : Îles de France – Marseille – Bordeaux. Les lieux de votes choisis en Îles de France : Palais des Congrès de Montreuil, Salle des Docks Aubervilliers, Salle des Moulins basset à Saint-Denis. Ce sont des salles privées. Si elles s’hasardent à leur accorder lesdites salles, elles perdront leurs agréments.
Pour la tenue de ctte élection, le Président Emmanuel Macron n’a pas encore répondu à Alassane Ouattara qui vient d’essuyer son premier camouflet en France. Ce qui va mettre le président ivoirien en furie qui s’entête à obtenir sa dérogation très spéciale!
Toutefois, la représentation diplomatique ivoirienne à Paris maintient l’élection présidentielle sur le territoire français. Emmanuel Macron a décrété l’entrée en confinement, sans exception d’une quelconque élection.
Le Président-candidat Alassane Ouattara a déclaré sur RFI et France 24 que le scrutin aurait bien lieu. Mais, le porte-parole de la plate-forme de l’opposition, Pascal Affi N’Guessan, affirme qu’il n’y aura pas d’élection, même en Côte d’Ivoire. L’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo était interrogé par Christophe Boisbouvier de RFI et Marc Perelman de France 24.
LIRE aussi; Côte d’Ivoire : Les électeurs français boycottent les bureaux