Pour contrer les effets du changement climatique sur le continent africain, la Banque mondiale prévoit d’investir 22,5 milliards USD soit plus de 13 000 milliards de FCFA sur les six années à venir.
L’annonce a été faite par l’institution en mars dernier à Nairobi au Kenya à la veille du One Planet Summit. « L’Afrique contribue à 4 % des émissions mondiales de CO2, mais plus de 65 % de sa population est déjà touchée par le changement climatique, les sécheresses, les inondations, les tempêtes », a fait remarquer Kristalina Georgieva, présidente par intérim de l’institution mondiale.
Ce financement de la Banque mondiale, indique t-on, vise à sauver la population africaine très souvent sévèrement affectée par les inondations, les sécheresses et les tempêtes dévastatrices consécutives au changement climatique.
Il va permettre de mettre en place des mesures d’adaptation et d’atténuation. Cette annonce de l’institution de Bretton Woods en faveur d’actions climatiques est une partie de l’engagement pris lors de la COP 24 de mobiliser 177 milliards d’euros soit plus de 116 000 milliards de FCFA sur la période 2021-2025.
Be the first to comment on "Changement climatique: La Banque mondiale veut investir plus de 13 000 milliards de FCFA sur six ans en Afrique"