Chronique : Quelle politique macroéconomique pour le Sénégal ?

Partagez!

A chaque fois que cela est faisable, la politique macro-économique doit être le principal instrument utilisé pour réduire autant que possible les éventuels effets macroéconomiques indéniables de la volatilité des mouvements de capitaux.

Toutefois, une flexibilité maximale en ce domaine nécessite le maintien de la stabilité macro-économique globale et l’existence d’amortisseurs adéquats. Comme ces conditions ne sont pas toujours réunies, le dosage souhaitait de politique macroéconomique différée probablement selon les pays. Ainsi, il y’a des points vulnérables sur le plan macro-économique dans certains marchés pionniers d’Afrique sub-saharienne ; le manque de profondeur des marchés financiers et de crédit limite le options de politique monétaire. En outre, il est indispensable d’agir au moment opportun, en s’appuyant sur des données appropriées et disponibles en temps utile concernant les sources et la nature des flux de capitaux ainsi que d’autres indicateurs macro-économiques. Les marchés pionniers d’Afrique sub-saharienne devraient donc investir dans la constitution de capacités de collecte et d’analyse des données concernant les flux de capitaux ainsi que plus généralement le compte de capital et le compte financier de la balance des paiements ; sans oublier les prix des actifs en particulier ceux de l’immobilier. Quand on cherche la riposte économique appropriée pour un pays donné, il faut tenir compte de plusieurs facteurs à savoir une évaluation du revenu du taux de change et de la compétitivité au moment présent, l’adéquation des réserves de change, tant pour la couverture des importations que celle de l’endettement à court terme et aux autres engagements et la conformité du taux de change, aux paramètres fondamentaux de l’économie, la situation conjoncturelle du pays, notamment l’écart de production, ainsi que le degré de tension inflationniste.

Vers des solutions au Sénégal

Les politiques publiques sur le plan national et international ont tenté d’apporter des solutions aux problèmes vitaux sans toutefois atteindre l’objectif ultime, le développement économique et social du Sénégal après plus de 55 ans d’indépendance. Il ressort de cet état de lieux des politiques publiques que les politiques économiques qui les sous-entendent ne sont pas éclairées dans le temps et ne se fondent d’aucunes théories économiques le plus souvent. Pourtant, la stratégie de planification des politiques publiques se fonde sur une stratégie de développement en deux axes. La stratégie de long terme a pour outils entre autres le Plan National d’Aménagement du Territoire (PNAT) et l’étude prospective en tant que telle à l’horizon d’une génération. Quant à la stratégie de moyen terme, les principaux outils pour son élaboration sont le PSE, le DSRP devenu la SNDES, le Plan d’Orientation pour le Développement Économique et Social (PODES). Des études prospectives sont bel et bien effectuées pour éclairer les décideurs publics dans la planification de politiques publiques.

Une étude prospective se présente en trois phases : étude rétrospective, analyse structurelle et élaboration de scenarii à long terme. L’étude prospective horizon 2035 effectuée en 2014 est la quatrième du genre menée au Sénégal.

Le Sénégal vers une émergence

En ce qui concerne l’étude prospective « Sénégal 2035 » qui a été élaborée avec un modèle T21 pour cette fois-ci, sont pris en compte l’interdépendance à la mondialisation, l’environnement naturel, les facteurs culturels, l’évolution de la population, la gouvernance inéquitable, la décentralisation progressive, la trajectoire économique toujours planifiée, les systèmes sanitaire et éducatif, le cadre urbain et l’habitat. Tous les scénarii possibles sont analysés à bonne date c’est-à-dire avant l’élaboration des politiques publiques. Le scénario optimiste est l’émergence dans la solidarité tandis que le 11 scénario pessimiste concerne l’anomie et la mauvaise gouvernance.

LIRE AUSSI « Le Sénégal est l’avenir de l’industrie pétrolière » selon NJ Ayuk

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire