Dans un entretien accordé aux confrères de Gabon 24, le 31 janvier à Libreville, l’ex-premier ministre et vice-président de l’Union nationale (UN, opposition) s’est dit favorable à une Coalition de l’opposition pour les prochaines législatives.
Casimir Oyé Mba est partant pour les législatives de cette année. Lui qui est l’un des artisans du boycott des législatives 2011, reconnait avoir commis une erreur. Il pense ainsi qu’après 6 ans, il est temps de se rattraper. Raison pour laquelle il revient dans l’arène des législatives pour tenter de décrocher le maximum de siège à l’Assemblée nationale.
Et cet objectif ne peut être atteint, d’après lui, que si et seulement si l’opposition se déploie de manière concertée. Casimir Oyé Mba mise sur une bonne organisation de l’opposition en vue d’impulser une nouvelle dynamique unitaire.
D’où, son militantisme en faveur de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), un groupe où son propre parti politique, l’Union Nationale (UN) est membre et dont Jean Ping en est le leader. Casimir Oyé Mba croit à un bon score et pourquoi pas une victoire de l’opposition aux législatives et ce, malgré le code électoral actuel qu’il juge peu satisfaisant.
Casimir Oyé Mba, faut-il, le rappeler a été Premier ministre sous le régime de feu Omar Bongo. Il a été candidat malheureux à la présidentielle de 2009 et faisait partie de la coalition des opposants alliés à Jean Ping lors de la présidentielle de 2016.