Gabon / Production d’huile de palme : Cette usine d’Olam qui va générer 30.000 tonnes de brute par an

Inauguration de l'usine de LambarenéInauguration de l'usine de Lambarené

Annonces

Partagez!

L’usine de Lambarené, récemment rénovée, et inaugurée par le Premier ministre, Emmanuel Issozé Ngondet, va contribuer à l’augmentation de la production nationale de l’huile de palme brute.

30.000 tonnes d’huile de palme brute par an, c’est la capacité de production de l’usine du groupe Olam implantée dans la localité de Lambarené. Sur les 30.000 tonnes de brute, 20.000 seront utilisées pour la cuisine tandis que les 10.000 serviront à la fabrication de savon.

Ainsi, cette forte production permettra de couvrir les besoins des populations en garantissant une autosuffisance. Soulignons ici que l’huile et le savon sont très prisés par le gouvernement. Toute chose qui explique la constance augmentation annuelle de 3%.

En inaugurant cette usine, le Premier ministre a affirmé que cette usine est la preuve de la résilience de l’économie gabonaise, de son attractivité mais aussi de son engagement dans sa diversification tel que promis par le président Ali Bongo.

Il s’est réjoui de l’impact social qu’apporte l’huile de palme au Gabon désormais considéré comme étant le nouveau pétrole. D’après le chef du gouvernement, les productions agricoles vont réduire les couts des importations des produits alimentaires de l’ordre de 75%.

Il faut noter que chaque année, le Gabon dépense 300 milliards de Fcfa pour les importations des produits alimentaires. Pour rénover son usine de Lambarené, Olam a pu dépenser 3.705.350.000 FCFA. C’est d’ailleurs grâce à ces efforts qu’il a pu bénéficier du soutien du gouvernement.

Le site qui abrite l’usine d’Olam a Lambarené est un complexe industriel qui date de 1986. Il y a abrité trois entreprises gabonaises par le passé: Agro-Gabon, Sepoga et Siat Gabon. Olam Palm Gabon ne l’a racheté qu’en 2016 et l’a entièrement modernisé.

LIRE AUSSI  Elections législatives au Gabon : Casimir Oyé Mba dans l’arène

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher