« Le forum africain régional pour le développement durable est important ». C’est ce qu’a indiqué la directrice à la commission économique pour l’Afrique aux Nations-Unies, Fatim Dento.
C’est en marge d’un forum africain pour le développement durable que Madame Fatima Dento a tenu ces propos. La capitale sénégalaise a abrité cette recontre du 2 au 4 mai dernier. Des experts et acteurs sociaux sont venus à Dakar pour peaufiner ensemble des actions. C’est pour une Afrique émergente.
« Nous avons des économies très faibles et un problème relatif aux changements climatiques. Nous assistons à une croissance généralisée et un développement social et économique qui n’est pas vraiment inclusif. Ces impacts se manifestent sous diverses formes, telles la montée du niveau de la mer, la dégradation des sols, la rareté des ressources naturelles entre autres », a dit la directrice à la commission économique pour l’Afrique.
Notre interlocutrice d’ajouter : « nous n’avons pas contribué à ces problématiques de changements climatiques, mais nous serons appelés à relever le défi sur ces matières d’adaptation ».
Pour le Premier Ministre du Sénégal, Mahammad Dionne, « le fait de porter le choix sur le Sénégal pour l’organisation de la 4 ème session du forum régional africain pour le développement durable, avec la commission économique pour l’Afrique, en collaboration avec la commission de l’Union africaine, la banque africaine de développement, entre autres, constitue un motif de fierté ». le Thème du forum : « Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes ».
Le Forum régional africain est l’une des premières grandes réunions faisant suite à l’adoption du Programme 2030 en septembre 2015 et il sera donc centré sur l’alignement du modèle de transformation de l’Afrique, l’Agenda 2063, avec le Programme 2030 afin de garantir une mise en œuvre harmonieuse de ces deux programmes.
Le Forum régional africain est une occasion de délibérer sur les questions pertinentes de l’harmonisation des cadres et de la création de mécanismes communs de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation pour la réalisation des objectifs communs de l’Afrique en matière de développement durable et de transformation. Un cadre de développement commun pour l’Afrique peut être un véritable moteur de croissance durable favorable aux pauvres dans les pays africains.
Le Forum de Dakar a fait intervenir des États membres, des institutions spécialisées des Nations Unies et autres entités, des grands groupes et d’autres parties prenantes sur les priorités régionales pour la mise en œuvre des deux programmes d’ici à 2030.
Be the first to comment on "Fatima Dento : « Nous avons des économies très faibles "