Pour fêter son 20e anniversaire, le Forum africain sur l’énergie se tiendra sur l’île Maurice

Île MauriceÎle Maurice

Ads

Partagez!

Le Forum africain sur l’énergie fêtera son 20e anniversaire en conviant la communauté internationale de l’énergie à l’île Maurice pour quatre journées de conférences, avec une exposition privée, soit du 19 au 22 juin 2018.

Deux hôtels seront réservés pour la durée de la conférence et le Village de l’AEF sera construit à cette occasion sur un terrain de football au sud-ouest de l’île. La décision de déplacer le Forum sur l’île Maurice depuis son lieu habituel en Europe a été prise pour souligner les réalisations de la communauté de l’AEF sur son propre territoire.

Stratégiquement située dans l’océan Indien, l’île Maurice occupe un emplacement privilégié pour le commerce en Afrique, tout en étant internationalement reconnue pour son cadre de gouvernance, et son environnement favorable aux affaires et aux investisseurs.

Le thème du Forum de cette année est « Réflexions sur les 20 dernières années ». Les personnalités clés qui ont façonné le secteur de l’énergie en Afrique seront invitées à partager leurs connaissances, expériences et prévisions avec les participants. La Banque Mondiale et l’Université de Californie à Berkeley collaboreront avec les organisateurs EnergyNet pour enregistrer un plan d’action au cours de la conférence avec des objectifs pour les 20 prochaines années, afin de jeter les bases pour les générations futures d’utilisateurs d’énergie en Afrique.

Les moments clés du programme sont notamment la cérémonie d’ouverture de la réunion ministérielle, avec un thème général : « Construire une stratégie cohérente pour les 20 prochaines années » ; des sessions de réflexion centrées sur un pays, afin d’explorer les environnements énergétiques uniques des pays sur l’ensemble du continent, le gaz de l’Afrique pour assurer l’avenir – Une mise à jour des projets en cours ; et un examen approfondi du taux de réussite des initiatives et des outils développés par des acteurs tels que Power Africa, KfW et IFC au cours des deux dernières décennies.

Des prix de reconnaissance seront décernés à des personnes qui ont apporté une contribution significative au secteur au cours des 20 dernières années dans le cadre de l’« Africa Energy Forum Hall of Fame ».

En 2017, l’AEF a accueilli au Danemark près de 2 000 participants venus de 77 pays, dont 33 pays africains. Un certain nombre d’opérations ont été réalisées, notamment des annonces de l’USTDA, de la Banque mondiale et d’InfraCo Africa.

LIRE AUSSI  Réchauffement climatique : Régis Immongault prône l’innovation pour s’adapter

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire