En prélude à la fête nationale, le président Ali Bongo Ondimba s’est acquitté d’un acte républicain.
À Libreville, ce 16 Août 2019, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé au traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au mémorial de feu Léon Mba, premier Président de la République Gabonaise. Cela dans « le strict respect de la tradition républicaine et en prélude à la célébration de la Fête nationale commémorant le 59ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ».
Après les honneurs militaires, le Chef de l’Etat a salué les officiels venus assister à la cérémonie, poignée franche de main, petit mot pour les uns, petit sourire pour les autres.
« Dans un esprit patriotique empreint de solennité, le Chef de l’Etat a échangé avec les différentes personnalités présentes au cours de cette cérémonie, notamment les membres de la famille de l’illustre disparu, ainsi que les personnalités de la Présidence de la République et les membres du gouvernement conduits par le Premier ministre chef du gouvernent« , a indiqué un communiqué de la présidence gabonaise.
Ali Bongo Ondimba a ainsi souhaité « marquer son attachement à l’appropriation par ses compatriotes, des valeurs d’unité et de cohésion dans le respect de nos institutions« .
La prochaine apparition publique du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est prévue pour le jour de la fête nationale où il présidera, en tant que chef suprême des armées, au traditionnel défilé militaire.