L’ailier camerounais de Toronto Raptors, en NBA, Pascal Siakam, est le tout premier camerounais à disputer une finale de basket-ball NBA, aux Etats-Unis. Cette prouesse lui a valu de recevoir, mardi 28 mai 2019, les félicitations du Ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouele Kombi.
«Il me plait de vous adresser les vives et chaleureuses félicitations du Gouvernement de la République, ainsi que celles du mouvement sportif national auxquelles je joins les miennes propres », écrit le Ministre des Sports dans une correspondance adressée à l’international camerounais.
Pascal Siakam écrira une page de l’histoire, jeudi 30 mai 2019, lorsque les Raptors de Toronto et lui amorceront leur série contre les Warriors de Golden State. Il deviendra ainsi le tout premier Camerounais à participer à une finale de NBA.
S’il tente de demeurer pleinement concentré sur la tâche à accomplir, l’ailier de 25 ans prend quand même le temps de savourer cette qualification historique. Il est au sommet de la hiérarchie sportive de son pays d’origine.
« Mon agent m’a dit hier que j’ai eu un message du Ministre des Sports, au Cameroun, a raconté Siakam, mardi. Bien sûr, ça donne de la fierté, comme Camerounais, de pouvoir représenter le pays et d’être le premier Camerounais en finale de NBA. C’est un honneur. Je suis vraiment content d’être à cette étape de ma carrière et de pouvoir atteindre ce niveau. »
Siakam n’a pas volé ces éloges. Malgré son inexpérience, il assume avec virtuosité les ingrates tâches défensives qui lui sont confiées, et il marque 18,7 points par match en moyenne.
Son coéquipier Fred VanVleet, qui l’a affronté dans les rangs universitaires, se réjouit de la marge de progression toujours grandissante de son coéquipier.
« Il a commencé à jouer sur le tard, et on voit combien il apprend vite. Il relève tous les défis qu’on lui présente. Il faut qu’il marque? Il marque. Il faut qu’il défende? Il défend. Il a défendu contre tout le monde. Je me souviens, quand il est arrivé dans la ligue, il a dû défendre contre Kevin Durant. On se souvient de la fois où il a affronté LeBron James. Il affronte les meilleurs d’entre tous».
Siakam n’a pas fini de se mesurer à l’élite de son sport. Il sera dès jeudi face aux Warriors de Golden State, doubles champions en titre de la NBA. Ils viennent de balayer les Trail Blazers de Portland et se sentiront parfaitement aptes à remporter un quatrième championnat en cinq saisons.
Or, les Raptors sont sortis vainqueurs des deux affrontements contre les Warriors cette saison. Est-ce une raison d’espérer? La réponse de Siakam rend optimiste. « Ils ont beaucoup de tireurs. Ils ont l’expérience. Ils sont là depuis longtemps. Ce sera quelque chose de différent en ce qui a trait au style de jeu, a-t-il assuré. Bien sûr, tu regardes les matchs d’avant, mais ce sont les séries. Les choses changent. On essaie de se préparer comme on peut. On verra après le premier match s’il faut changer des trucs.
Pascal Siakam est considéré comme le « couteau suisse » de son club. Il est aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur, en défense comme en attaque. Il n’est pas un grand shooteur mais il est très fluide et tranchant offensivement.
Siakam est le régulateur du jeu et du niveau de son équipe : quand il est bon, voire excellent, Toronto Raptors est bien meilleur.
La première rencontre entre les Raptors et les Warriors se déroulera jeudi 30 mai 2019, à l’aréna Scotiabank à compter de 21 heures.
LIRE AUSSI CAN 2019: Les 23 joueurs des Écureuils du Bénin sont connus